Fiscalité sur les cadeaux d’affaires, ce que vous devez savoir

Fiscalité sur les cadeaux d’affaires, ce que vous devez savoir

Définition des cadeaux d'affaires

Dans la pratique, les entreprises peuvent “investir” dans des cadeaux d’affaires afin de remercier leurs meilleurs clients ou de se faire connaître auprès d’un nouveau public. Dès lors, ces cadeaux se matérialisent sous différentes formes comme les objets personnalisés, que ce soit un mug, un tee-shirt, un parapluie, une clé USB, un sac, une serviette de bain … Ces produits visent à promouvoir votre entreprise, il s’agit donc d’un budget marketing.

La fiscalité sur les cadeaux d'affaires

Sachez que les frais en lien avec la réalisation et la diffusion de goodies d’entreprise peuvent être déduits des bénéfices imposables de la société. En effet, à l’instar d’un budget de publicité, la charge financière découlant de la création d’objets publicitaires entre dans les dépenses courantes de l’entreprise. Toutefois, ces dépenses devront être cadrées et effectivement représenter un intérêt réel pour la gestion de la société.

La déclaration des objets publicitaires

L’administration fiscale a mis en place un seuil de déclaration. Lorsque le montant total des cadeaux d’affaires est supérieur à 3000 € TTC sur l’exercice, alors il est obligatoire de les déclarer sur le relevé des frais généraux, à l’exception des objets publicitaires spécialement offerts pour de la publicité et ayant une valeur n’excédant pas 73 € TTC par bénéficiaire (CGI ann. IV art. 4 J, 4°).

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